SCIS intervient dans une diversité de domaines en rapport avec les exigences et attentes du développement local. Aussi SCIS dans son approche se fonde sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les aspirations déclinées dans l’Agenda 63 pour promouvoir des actions basées sur un processus d’adaptation et de mise en œuvre de ces ODD à l’échelle locale. Ceci implique la traduction des ambitions mondiales en actions concrètes au niveau des communautés, des villes, des régions, et des territoires nationaux, en prenant en compte les spécificités économiques, sociales, culturelles et environnementales de chaque contexte local à savoir :
- Adaptation aux contextes locaux : Les ODD sont des objectifs globaux, mais leur réalisation nécessite une prise en compte des réalités locales. Cela signifie adapter les cibles et indicateurs aux besoins et aux priorités des territoires spécifiques.
- Participation et inclusion : cela implique un processus participatif où les populations, les communautés locales, les autorités locales, le secteur privé et, autres acteurs sont impliqués dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des actions.
- Appropriation locale : la réussite de cette approche est essentiellement basée sur l’appropriation par les acteurs locaux – collectivités territoriales, communautés – s’approprient les objectifs et les intègrent dans leurs plans de développement.
- Partenariats locaux : La localisation repose sur la coopération entre divers acteurs locaux, y compris les collectivités territoriales, les entreprises, la société civile, les universités et autres entités de recherche. Des partenariats sont essentiels pour mobiliser les ressources et les connaissances nécessaires à l’atteinte des ODD.