La mise en œuvre de l’ACTE 3 de la décentralisation au Sénégal nécessite une mobilisation accrue des acteurs de développement pour travailler en intelligence avec l’Etat du Sénégal dans l’accompagnement des CT vers plus de succès.
L’objectif final recherché est d’impulser une dynamique au sein de ces CT pour en faire des collectivités viables dans tous les sens du terme. Les niveaux de collectivités territoriales, à savoir le département et la commune, sont pertinents, mais il est urgent de créer des communes capables de remplir leurs missions de développement territorial et de porter l’ambition d’une territorialisation des politiques publiques. Il est tout aussi urgent de mettre en œuvre des actions énergiques et innovantes afin de corriger certains dysfonctionnements relevés pour consolider la décentralisation sénégalaise, vieille de plus d’un siècle. Les problématiques identifiées auxquelles les CT sont confrontés justifient amplement la volonté de Sister Cities International Sénégal « SCIS » de mobiliser ses expériences dans le domaine pour accompagner les CT ciblées dans :
- Le renforcement des capacités organisationnelles des collectivités locales pour une gestion plus efficace.
- L’implication active des citoyens dans les processus décisionnels locaux.
- La promotion de la coopération décentralisée et de l’intercommunalité pour mutualiser les ressources et accélérer le développement.
- L’intégration des ODD dans les stratégies locales et la promotion d’initiatives à l’échelle locale porteuses de développement économique et sociale
- Le marketing territorial pour attirer des investissements privés.