SCIS vise à contribuer à l’établissement d’une éducation de base universelle et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Les principales initiatives incluent :
- Soutien à la construction et à l’équipement des infrastructures socio-éducatives : Aider à la construction et à l’équipement des écoles et infrastructures éducatives pour créer un environnement d’apprentissage favorable.
- Soutien à l’acquisition de manuels scolaires, de fournitures scolaires et de matériel pédagogique : Faciliter l’accès aux ressources éducatives en soutenant l’achat de manuels scolaires, de fournitures et de matériel pédagogique pour améliorer la qualité de l’éducation.
- Soutien à l’opération des structures de gestion de l’éducation : Renforcer la capacité des structures de gestion de l’éducation pour superviser et administrer efficacement les systèmes éducatifs au niveau local.
- Soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans d’éradication de l’analphabétisme : Promouvoir les programmes d’alphabétisation des adultes et soutenir le développement de stratégies visant à éradiquer l’analphabétisme, notamment dans les communautés défavorisées.
- Soutien à la promotion de l’éducation inclusive : Plaider en faveur et soutenir les pratiques éducatives inclusives garantissant un accès égal à une éducation de qualité pour tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap.
- Soutien à la promotion des valeurs civiques et de la citoyenneté active : Encourager l’intégration de l’éducation civique dans les programmes scolaires pour favoriser la formation de citoyens responsables contribuant activement à leurs communautés.
- Promotion du sport à l’école : Soutenir l’inclusion du sport et de l’éducation physique dans les programmes scolaires pour promouvoir un mode de vie sain, le travail d’équipe et le développement holistique des élèves.