Engagement en faveur des Jeunes  

Défi : La jeunesse africaine se trouve à un tournant critique.

Aujourd’hui, le chômage des jeunes constitue l’un des défis les plus urgents en Afrique. Selon la Banque mondiale, les jeunes représentent 60 % de tous les chômeurs africains. Au cours des trois prochaines décennies, environ 15 à 20 millions de jeunes atteindront chaque année l’âge de travailler. Mais le manque d’emplois adéquats fera augmenter le taux de chômage chaque année.   Dans ce contexte, il existe un besoin urgent d’un écosystème capable d’offrir des emplois de qualité ainsi que des compétences adaptées.

Alors que la croissance démographique dans la plupart des régions du monde devrait nettement ralentir entre 2015 et 2050, la population de l’Afrique subsaharienne doublera au cours de cette période. Environ 60 pour cent de la population africaine a moins de 25 ans. Les populations d’Asie et d’Amérique latine se stabilisent déjà et les deux régions sont relativement avancées dans leur transition démographique. L’Afrique subsaharienne est la seule région du monde où la population rurale, et en particulier la jeunesse rurale, continuera de croître au-delà de 2050.

 

La migration des jeunes des zones rurales vers les grandes villes et les villes secondaires est très spécifique au pays et au lieu. Dans certaines régions d’Afrique, c’est la migration de campagne à campagne plutôt que de campagne à ville qui constitue la forme dominante de migration des jeunes, bien que peu de données exhaustives soient disponibles pour généraliser. La migration des jeunes est motivée à la fois par des facteurs « d’incitation » et d’« attraction » qui soit poussent les jeunes hors des zones rurales en raison du manque d’opportunités, soit les attirent vers les zones urbaines à la recherche de meilleurs moyens de subsistance. La mobilité du travail est un moyen de permettre aux individus d’améliorer leurs opportunités.

La solution PanAfricare constitue un environnement propice au développement des compétences requises par les jeunes dans les systèmes agroalimentaires émergents et dans de nombreux autres secteurs identifiés.