Histoire

ister Cities Internationale – SCI (filière Memphis) a obtenu en 2019 son agrément pour opérer comme ONG au Sénégal.
La mission de SCI reflète la croyance dans le pouvoir des relations personnelles. Depuis sa création en 1956, Sister Cities International s’efforce de créer des relations mondiales basées

sur les échanges dans divers domaines en rapport avec les le développement socioéconomique des populations.

La mission Sister Cities International s’appuie sur les idées qui ont amenées le président Dwight David Eisenhower à créer pour la première fois le programme People-to-People. Comme il l’a dit dans son discours légendaire : « Si nous voulons profiter de l’hypothèse selon laquelle tous les peuples veulent la paix, alors le problème est que les gens se rassemblent et sautent sur les gouvernements – si nécessaire pour échapper aux gouvernements et pour trouver une solution not par une méthode, mais des milliers de méthodes grâce auxquelles les gens peuvent progressivement apprendre un peu plus les uns des autres. « 

Ses participants ont développé des amitiés durables qui apportent prospérité et paix grâce à la « diplomatie citoyenne » de personne à personne.

Aujourd’hui, SCI continue d’étendre sa portée et de renforcer les relations existantes. Ses membres se vantent d’échanges dans les domaines des arts et de la culture, des affaires et du commerce, de la jeunesse et de l’éducation et du développement communautaire qui non seulement leur apportent de l’amitié, mais les aident également à s’attaquer aux problèmes les plus urgents du monde au niveau local.

 Au Sénégal cette mission s’est déclinée par la promotion de ces échanges citoyens entre des entités communautaires identifiées au sein des collectivités territoriales pour favoriser des relations visant à promotion le développement local au bénéfice des populations. Les premières expériences issues de ce travail de terrain nous poussent aujourd’hui à aller plus loin dans notre mission en intégrant des éléments nouveaux en rapport avec l’aspiration au développement des communautés, la vision de l’Etat et les stratégies de développement internationales comme l’Agenda 63[1] et les ODD[2].

[1] La Stratégie AGENDA 2063, est la vision des leaders africains sur quelle Afrique construire à l’horizon 2063
[2] ODD : Objectifs des Développement Durable adoptés par les Nations Unies pour l’horizon 2030