Initiative pour le Renforcement de l’Education et de l’Echange Culturelle au Sénégal
Cette initiative, mise en œuvre par Sister Cities International Senegal en collaboration avec plusieurs partenaires, vise à contribuer à la mise en place d’une éducation universelle et incluse, à l’échange des cultures et la promotion de la citoyenneté. Il s’agira de l’aménagement d’un établissement d’enseignement secondaire intégrant le système d’enseignement classique et une daara moderne, sous forme d’un complexe socio-éducatif pour accueillir principalement des étudiants venant de l’étranger qui souhaitent, en plus acquérir des connaissances en islam et, s’imprégner de la culture africaine et sénégalaise en particulier pour devenir des citoyens modèles face aux multiples dérives auxquels sont exposés les jeunes au Sénégal et à travers le monde.
Ainsi trois objectifs majeurs seront poursuivis : l’enseignement classique selon le modèle spécifique associé à l’enseignement coranique, l’éducation religieuse de base et, l’échange culturelle basé sur les valeurs de l’islam propres au Sénégal. Il s’agira ici, en plus de la maitrise du coran, de faire en sorte que les apprenants connaissent leur religion, leur rôle dans la société et puissent ainsi développer un esprit et une contribution citoyenne.
L’éducation arabo-islamique est très ancienne au Sénégal. Elle s’implante avec l’arrivée de l’islam dans cette région vers le XIème siècle. Elle se développe au XXème siècle sous l’impulsion des confréries religieuses soufies qui créent des centres d’enseignement coranique. En dépit de l’importance que lui accordent les populations dans un pays à forte majorité musulmane (95% de la population est de cette confession), ce n’est qu’au début des années 2000 que l’éducation religieuse est introduite dans le système éducatif à la suite des recommandations des états généraux de l’éducation et de la formation tenus en 1981. Dès lors l’offre d’enseignement arabo-islamique commence à se développer et se diversifier au Sénégal. Des écoles franco-arabes publiques sont d’abord créées, puis des collèges à partir de 2008, et des lycées à partir de 2012. L’une des ambitions de cette démarche est d’attirer des populations réticentes à la fréquentation de l’école laïque et/ou qui souhaitent une offre alternative d’éducation basée sur les valeurs enseignées par l’islam.
Cette volonté politique assumée et exprimée fait que le Sénégal est devenu de plus en plus une destination intéressante pour ceux qui sont en quête de savoirs islamiques et qui intègrent des aspects culturels propres au pays, basés sur la tolérance, l’entente, la paix et la citoyenneté. C’est dans cette optique que ce partenariat est envisagé avec NMBC et SCIS pour mettre en œuvre cette initiale.