ϖ Projet d’Appui à la Gouvernance et aux Initiatives Locales au Sénégal « PAGIL Sénégal » | Liguayeul Sougnou Gokh
La problématique
La mise en œuvre de l’ACTE 3 de la décentralisation au Sénégal nécessite une mobilisation accrue des acteurs de développement pour travailler en intelligence avec l’Etat du Sénégal dans l’accompagnement des CT vers plus de succès. L’objectif final recherché est d’impulser une dynamique au sein de ces CT pour en faire des collectivités viables dans tous les sens du terme. Les niveaux de collectivités territoriales, à savoir le département et la commune, sont pertinents, mais il est urgent de créer des communes capables de remplir leurs missions de développement territorial et de porter l’ambition d’une territorialisation des politiques publiques. Il est tout aussi urgent de mettre en œuvre des actions énergiques et innovantes afin de corriger certains dysfonctionnements relevés pour consolider la décentralisation sénégalaise, vieille de plus d’un siècle.
Objectif Général
Le but de ce projet est de soutenir les collectivités territoriales partenaires et les organisations communautaires catalytiques qui travaillent avec leurs communautés dans la poursuite de la vision du gouvernement du Sénégal « d’organiser des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ».
Quoi Exactement
Les problématiques identifiées[1] auxquelles les CT sont confrontées justifient amplement la volonté de Sister Cities International Sénégal « SCIS » de mobiliser ses expériences dans le domaine pour accompagner les CT ciblées dans : 1) la promotion de la coopération décentralisée incluant la recherche de ressources supplémentaires ; 2) le développement de synergies entre les CT ; 3) une implication citoyenne accrue dans la gestion des affaires locales et les actions de développement et ; 4) une promotion d’initiatives à l’échelle locale porteuses de développement économique et sociale.
[1] Rapport d’Évaluation Prospective de la Phase 1 de l’ACTE III
Projet de la « Cité de l'Agriculture Moderne et de la Promotion de l’Entreprenariat des Niayes » | CAMPE des Niayes
Ce projet vise la création d’un complexe agricole moderne, dénommé CAMPE des Niayes qui porte plusieurs initiatives intégrées dont l’objectif global est de promouvoir une agriculture moderne (biologique et écologique) pour une alimentation durable afin de contribuer à la couverture des besoins en sécurité alimentaire
Ce projet du point de vue de son approche de conception va aussi contribuer à apaiser le climat social délétère entre les industries extractives dans la zone de Mboro et Darou Khoudoss (ICS) et les populations riveraines par la création d’opportunités qui améliorent les conditions de vie et les revenus des populations bénéficiaires, surtout les jeunes, en intégrant des aspects en rapport l’environnement.
dans les CT ciblées par SCIS. La CAMPE va notamment développer une Ferme dans la CT de Darou Khoudoss (sur 40ha acquis par SCIS) et plusieurs initiatives autour, permettant en plus de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle de jeunes, de femmes et, de groupes vulnérables dans des activités rentables, créatrices de revenus, d’emplois décents et durables, dans les chaines de valeurs agroalimentaires.
Elle sera aussi une cité des connaissances pratiques sur l’agroécologie et l’agriculture biologique, en permettant d’expérimenter et de promouvoir la recherche sur des produits et processus innovants adaptés au contexte local, de développer des manuels en libre accès, des chantiers participatifs et des ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable. Enfin la CAMPE des Niayes sera un outil d’incubation d’Entreprises à Base Agricole (EBA), à travers le recrutement, la formation et l’accompagnement, de porteurs d’initiatives économiques comptant s’établir à leurs comptes dans le domaine de l’Agrobusiness.
Initiative pour le Renforcement de l’Education et de l’Echange Culturelle au Sénégal – IREEC Sénégal
Cette initiative transatlantique mise en œuvre en collaboration avec le NMBC (National Muslim Business Council vise à contribuer à la mise en place d’une éducation universelle et incluse, à l’échange des cultures et la promotion de la citoyenneté. Il s’agira de l’aménagement d’un établissement d’enseignement secondaire intégrant le système d’enseignement américain et une daara moderne, sous forme d’un complexe socio-éducatif pour accueillir principalement des étudiants venant des Etats Unis d’Amérique qui souhaitent en plus acquérir des connaissances en islam et s’imprégner de la culture africaine et sénégalaise en particulier pour devenir des citoyens modèles face aux multiples dérives auxquels sont exposés les jeunes africain-américains aux USA.
Ainsi trois objectifs majeurs seront poursuivis : l’enseignement classique selon le modèle américain associé à l’enseignement coranique, l’éducation religieuse de base et, l’échange culturelle basé sur les valeurs de l’islam propres au Sénégal. Il s’agira ici en plus de la maitrise du coran de faire en sorte que les apprenants connaissent leur religion, leur rôle dans la société et puissent ainsi développer un esprit et une contribution citoyenne.
L’éducation arabo-islamique est très ancienne au Sénégal. Elle s’implante avec l’arrivée de l’islamdans cette région vers le XIème siècle. Elle se développe au XXème siècle sous l’impulsion desconfréries religieuses soufies qui créent des centres d’enseignement coranique. En dépit de l’importance que lui accordent les populations dans un pays à forte majorité musulmane (95% de la population est de cette confession), ce n’est qu’au début des années 2000 que l’éducation religieuse est introduite dans le système éducatif à la suite des recommandations des états généraux de l’éducation et de la formation tenus en 1981. Dès lors l’offre d’enseignement arabo-islamique commence à se développer et se diversifier au Sénégal. Des écoles franco-arabes publiques sont d’abord créées, puis des collèges à partir de 2008, et des lycées à partir de 2012. L’une des ambitions de cette démarche est d’attirer des populations réticentes à la fréquentation de l’école laïque et/ou qui souhaitent une offre alternative d’éducation basée sur les valeurs enseignées par l’islam.
Cette volonté politique assumée et exprimée fait que le Sénégal est devenu de plus en plus une destination intéressante pour ceux qui sont en quête de savoirs islamiques et qui intègrent des aspects culturels propres au pays, basés sur la tolérance, l’entente, la paix et la citoyenneté. C’est dans cette optique que ce partenariat est envisagé avec NMBC et SCIS pour mettre en œuvre cette initiale.